Le Plan « Chorale »

À l’école primaire

  • Revitaliser le développement des chartes chorales départementales
  • Développer largement les partenariats entre écoles et structures culturelles locales
  • Augmenter le nombre d’heures de musiciens intervenants
  • Proposer une plateforme de repérage et mise en relation des établissements scolaires et structures culturelles pour faciliter les partenariats

Le dispositif Chartes de chant choral est renforcé et développé. À l’initiative des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, il associe les collectivités territoriales, les organismes publics et privés impliqués dans l’éducation et la pratique musicale pour favoriser la création de chorales dans les écoles, les aider à constituer un répertoire et former les professeurs.

Au collège

  • Créer un nouvel enseignement facultatif dans 7 100 collèges à partir de la rentrée 2018
  • Nouer au moins un partenariat avec une structure culturelle dans le cadre de cet enseignement
  • Animer la vie de l’établissement et les territoires qui l’entourent

Un nouvel enseignement facultatif de chant choral de 2 h, valorisé au diplôme national du brevet – elle pourra faire gagner des points – au même titre que tous les enseignements facultatifs, est créé à la rentrée 2018.

Le programme a été publié le 21 juillet 2018. Il insiste sur la variété des répertoires : la chanson actuelle, la chanson du patrimoine récent ou ancien, français ou étranger, les airs d’opéra, de comédie musicale, des airs sacrés ou des mélodies et lieds, ainsi que des œuvres témoignant des valeurs et principes fondant la citoyenneté républicaine et européenne (par exemple : La Marseillaise, l’Hymne à la joie, Le Chant des partisans, etc.).

Les conservatoires, les écoles de musique et le secteur associatif musical seront sollicités afin de faire venir des professionnels de la musique dans les collèges.

Au lycée

  • Travailler avec les collectivités territoriales pour développer des chorales dans les lycées professionnels où il n’y a pas d’enseignement artistique et culturel
  • Encourager les partenariats avec les ressources locales : professeurs de musique, musiciens intervenants, musiciens professionnels

 

Texte de référence

Organisation des enseignements dans les classes de collège
Arrêté du 9 janvier 2018 modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 modifié relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège